HISTORIQUE

 "Horda Frenetik"

 

    La Horda Frenetik 1997 est née en août 1997. Fondée par une dizaine d'ultras messins ce groupe accorde une certaine importance aux mots "tolérance" et "ultra". D'ailleurs, leur mentalité est assez proche de la devise de leurs amis Toulousains :  "boire, fumer, supporter".

    Leur ambition est de supporter le FC Metz avec leur propre mentalité, en refusant l'image du beauf classique, ou du fasciste primaire. Selon eux,  il est important de suivre le club partout ou il joue et ce,  par tous les moyens (bus indépendants, j9, voitures perso, train, stop bref comme ils peuvent)

    A l'aube de la saison 2000-2001, les HF 97 peuvent compter sur une cinquantaine de membres dont un noyau dur d'une bonne quinzaine de personnes qui se défoncent vraiment pour le groupe. Bien sur  ils souhaiteraient encore voir des jeunes ultras messins les rejoindre mais pas à tout prix. En effet il faut satisfaire à quelques critères pour rejoindre leurs rangs.

    Leur position vis a vis de la violence est claire, ils ne la provoqueront pas mais les HF 97 répondrons avec leurs moyens si le groupe est attaqué. Ce qui est arrivé assez souvent la saison passée puisque leur nombre restreint fait d'eux une cible facile pour les apprentis hooligans qui  se font un devoir d'emmerder.

    En ce qui concerne la politique, on leur colle un peu trop facilement l'étiquette de groupe de gauche pour la simple raison qu'ils se proclament antiracistes. Ceci ne fait pas d'eux  un groupe d'extrême gauche !!!

    Un autre point de discorde est le fait que beaucoup de non-initiés et même certains initiés buttés continuent a les confondre avec la défunte section graoully. Une fois pour toutes, a part quelques membres en commun il n'y a aucun rapport entre les deux groupes !!!

    De part leur court passé, ils ont  noué quelques amitiés notamment avec les ultras Occitans de Toulouse et autres bfs avec qui ils  sont jumelés. Ils entretiennent également de bonnes relations avec la Generation Luzifer de Kaiserslautern, les Great North East Hearts et autres Cosmopolitan Jambo (supporters des Hearts of Midlothian d'Édimbourg) et les Barbarians havrais. D'autres contacts fraternels existent mais ils s'agit surtout d'amitiés entre individus plus qu'entre groupes.

    En trois ans la Horda a du également essuyer pas mal d'attaques de la part d'autres, parmi eux, les  groupes  indépendants parisiens et autres section cygogne (qui leur ont dérobé deux bâches en même temps), les Red Tigers de Lens (et leur sympathique visite à Saint Quentin), les Green Angels (ont sait pas trop pourquoi) et la butte Paillade de Montpellier.

    La Horda compte depuis la saison dernière une section Moselle est qui s'étend de Forbach à Saint Avold et qui regroupe une dizaine d'ultras motivés. Elle porte le doux nom de "gourbi squad" (là ou elle passe l'herbe ne repousse plus :)

    Enfin la dernière caractéristique du groupe et que plus de 90% de celui-ci se situe en dehors de Metz (toute la Moselle, Luxembourg et Paris).

 

Merci à Stef des HF

http://www.horda97.fr.st/

  ARCHIVES

les supporters "associés" de Saint Etienne